Les consultations individuelles
En accompagnement individuel, je m’adapte à vos besoins spécifiques et personnels.
Nous travaillons ensemble, à votre rythme et en toute confidentialité.
L’accompagnement est construit sur mesure, pour répondre à votre problématique.
Un accompagnement dure généralement entre 8 et 10 séances.
J’effectue mes consultations en visio, ou à domicile.
Comment se déroulent les séances ?
La première séance dure environ 1h30.
Il s’agit principalement d’un rendez-vous d’échange, qui a pour but de faire connaissance, d’exprimer vos besoins, votre état général, tant sur le plan physique que mental, puis de définir ensemble un objectif.
Cela me permet ensuite de vous proposer un protocole d’accompagnement qui correspond à vos besoins.
C’est une étape indispensable pour mettre en place l’accompagnement de suivi.
Cette première séance inclus toujours, une fois l’objectif défini, un court moment de pratique, afin de vous faire expérimenter les exercices et les effets de la sophrologie.
Les séances suivantes durent environ 1h et se déroulent en 3 temps:
✯ un temps d’accueil et d’échange nous permettant de faire le point sur votre état actuel, vos entrainements, votre progression et me permettant de vous présenter la séance et de l’adapter si besoin,
✯ un temps de pratique sophrologique
✯ un nouvel échange sur vos ressentis durant la séance.
La séance se déroule debout, assis ou allongé, selon les exercices proposés, et aucun matériel spécifique n’est nécessaire.
La sophrologie en pratique
La pratique des exercices se décompose en deux phases : une phase d’exercices en mouvement appelés « relaxations dynamiques », et une phase statique appelée « sophronisation ».
La relaxation dynamique est un ensemble de mouvements du corps associés à la respiration.
Chaque exercice est choisi spécifiquement dans un but précis et est adapté selon l’intention que l’on souhaite lui donner (par exemple: relâcher des tensions, apporter du calme,…)
Ils s’accompagnent toujours d’une observation en conscience de ce qu’il se passe en vous, de vos ressentis corporels et émotionnels.
Les exercices sont réalisés debout ou assis.
La relaxation statique s’effectue les yeux fermés, guidée par ma voix, dans le but d’atteindre un état de conscience modifié, à mi-chemin entre la veille et le sommeil.
Cet exercice favorise le relâchement musculaire, le lâcher prise et la détente mentale et utilise l’imagerie mentale, ou visualisation positive.
Chaque visualisation est choisie spécifiquement dans un but de prise de conscience, d’une ressource ou d’une capacité, permettant l’atteinte de votre objectif.
La relaxation statique se déroule en position assise ou allongée.